L’abbaye cistercienne de Léoncel

Lovée dans son écrin naturel, l’abbaye cistercienne de Léoncel a été fondée en 1137 et classée monument historique dès 1840 par Prospère Mérimée.
Le chœur de l’église robuste et dépouillé est de style roman. La nef présente les signes d’une évolution discrète vers le gothique.

L’église abbatiale paroissiale est un lieu spirituel touristique qui reçoit 20 000 visiteurs par an.

L’église est ouverte chaque jour. Viste libre.
Visites commentées en été.
Pour les groupes, possibilité de visites guidées organisées.
Contact : leoncel.actualites@orange.fr

http://www.les-amis-de-leoncel.com/labbaye/guide-visite/

  • L’association des Amis de Léoncel participe à la promotion et à la restauration de l’abbaye de Léoncel ; elle programme une animation musicale et culturelle.

Activités : organisation de concerts ; voyages culturels ; conférences historiques ; colloque et publication « Les Cahiers de Léoncel ».

http://www.les-amis-de-leoncel.com/labbaye/historique/

  • Un programme musical varié est également proposé par l’équipe d’animation (en juillet et août, le dimanche et le jeudi)

http://abbaye-leoncel-vercors.com/?s=concert

L’abbaye n’est pas habitée par une communauté. Une ermite, Sœur Emmanuelle Billoteau, y séjourne depuis septembre 2018.

Une équipe de laïcs, le conseil d’animation de Léoncel est chargé par l’évêque de Valence de l’animation spirituelle du lieu, en lien avec la paroisse et les différents acteurs locaux.

Cela concerne principalement la période de l’été, pendant laquelle des prêtres du diocèse viennent assurer une présence et un accueil religieux.

Activités : conférences, des journées à thème, des semaines de retraite.

http://abbaye-leoncel-vercors.com/

Offices : 3 fois par jour, selon la présence de la moniale. En été vers 17h30.

Messes :

  • en juillet-août : le dimanche à 17h ; en semaine à 18h30.
  • le reste de l’année , une fois par mois, en alternance entre Léoncel et La Vacherie (à 3km). Horaire variable.

https://messes.info/lieu/26/leoncel/abbatiale

Ce magasin associatif est destiné à soutenir les monastères de France et à améliorer l’accueil de pèlerins à Léoncel ; il fonctionne grâce aux permanences des bénévoles.

Il propose des produits monastiques de la France entière et des produits régionaux et artisanaux, une librairie religieuse et de la documentation régionale.

Ouverture saisonnière.

http://abbaye-leoncel-vercors.com/2017/10/03/magasin-saint-hugues/ 

Chaque année pour le lundi de Pentecôte, Léoncel est en pleine effervescence ; c’est la fête au pays, avec la bénédiction du sel.

Le matin, parfois accompagnés par les ânes, les pèlerins arrivent à pied par le chemin des moines, depuis les villages au pied du Vercors (Marches, Barbières, Saint-Vincent-la-Commanderie, Bésayes, Charpey, Rochefort-Samson).

Tous se rassemblent pour la messe, au cours de laquelle est béni le sel, autrefois si précieux car indispensable pour conserver les aliments et nourrir le bétail. Chacun a apporté un petit sachet de sel qu’il remportera précieusement dans sa maison, comme symbole de protection.

Le déjeuner sur l’herbe, avec des repas tirés des sacs ou préparés par une association est un moment de convivialité. La journée se poursuit avec le petit marché, un concert dans l’abbaye, des animations pour les enfants …