Sport et découverte de la Nature

Choisissez vos activités !

SANS NEIGE

Léoncel se trouve au cœur d’un vaste réseau de sentiers de randonnée, dans un secteur où vous pourrez choisir entre des balades tranquilles ou des randonnées avec du dénivelé.

Nous vous prêtons des topos vous permettant de découvrir en circuit les beaux points de vue de notre massif : avec des difficultés variables pour contenter chacun ; et des altitudes variées permettant de mieux s’adapter aux conditions météorologiques.

Vous ne quitterez pas Léoncel sans avoir parcouru le mythique Plateau d’Ambel, le canyon des Gueulards, la cascade de la Druise ou Pierre Chauve qui culmine au dessus du Plateau de Combe Chaude…

Les sentiers balisés par le Parc du Vercors : les GR (itinéraires de Grandes Randonnées) : GR 9, GR 91, GR 93 et autres GR de pays ; le “Sentier du Karst“ à Bouvante-Font d’Urle.

« à associer au printemps avec la découverte des orchidées sauvage ; en été, avec la rencontre du berger sur les alpages, en automne à l’observation du brame du cerf.

Si vous souhaitez un accompagnateur , une sortie peut être organisée à la demande de votre groupe. Découverte de la faune et la flore assurée.

http://www.horizons-vercors.fr/

Les chiens sont admis sur la plupart des sites de randonnée, en dehors du secteur du plateau d’Ambel à certaines périodes de l’année.

La marche nordique est une marche sportive avec des bâtons qui se pratique en pleine nature. C’est une activité physique complète qui met en jeu 80% des muscles.

Elle peut se pratiquer à différents niveaux et s’adapter aux attentes de chacun : pratique sportive, entretien ou remise en forme. Une pratique régulière permet le développement des capacités physiques générales, des capacités respiratoires et cardiaques. La sollicitation de l’ensemble des chaînes musculaires et des circuits nerveux correspondants apporte plus d’aisance et d’assurance dans les mouvements de la vie quotidienne. Cette dépense physique alliée au cadre naturel procure aussi du bien-être et donne le moral !

Sportifs aguerris ou personnes cherchant simplement une activité physique régulière, tous les niveaux de pratique sont possibles. De la séance très dynamique et sportive, à la balade plus axée sur la découverte d’un territoire.

Avec un accompagnateur :

  • Sortie organisée à la demande de votre groupe ;
  • En individuel vous pouvez participer à une séance proposée par l’association des accompagnateurs. Voir sur leur site.

Les routes vertes du Vercors et ses nombreux cols attirent de nombreux cyclistes.

De Léoncel, vous pourrez passer par le Col de la Bataille, le Col de Tourniol, le Col des Limouches ou le Col de Bacchus pour aller explorer d’autres étendues aux vues majestueuses. Nous mettons à votre disposition des cartes spécifiques, comme la carte IGN « la Drôme à vélo ». Dans le jardin, se trouve un abri vélo fermant à clef.

Tours balisés par le Parc du Vercors : Tour du Vercors à vélo, la GTV (grande traversée du Vercors) – Tronçon 3) : De la Gervanne au Royans – 90 km.

http://www.vercors-gtv.com/fiche-presentation_territoire-169-FR-GEO-ROYANS-VELO.html

“Créez votre propre parcours sur www.climbbybike.com« 

Accros au dénivelé, aux singles montagneux ou aux chemins faciles à parcourir en famille, les sentiers VTT balisés qui sillonnent le Royans-Vercors s’échelonnent de 200 à 1500 mètres d’altitude. Ils sauront vous surprendre et vous faire découvrir les trésors d’une nature contrastée à la croisée de multiples influences climatiques. De tous niveaux, les parcours se déclinent aussi sur les grandes itinérances des Chemins du Soleil et de la Grande Traversée du Vercors.

« La présence d’un accompagnateur peut s’avérer bénéfique pour adopter les bons réflexes en montagne ».

http://www.horizons-vercors.fr/activites/vtt/

Location de VTT à Léoncel, au Grand Echaillon.

Topo VTT Royans-Vercors : carte des itinéraires et des circuits balisés VTT : 7 points de départs, 32 circuits commentés, de niveaux différents, 420 km de parcours balisés. A l’échelle 1/40.000ème. (Base VTT de randonnée FFCT).

2 sites d’escalade :

A Omblèze, neuf secteurs répartis de part et d’autre des gorges encaissées et fraîches ; 120 voies classées de 3c à8b+. En plus de grimper, on peut jeter un œil à la chute de la Druise, faire une belle rando en passant par le Canyon des Gueulards, se baigner dans la vasque de la Grande Pissoire si on n’est pas frileux ou boire un verre au Moulin de la Pipe, au bord de la rivière.

  • D’autres voies 6bet 6c entre le Col de Tourniol et Barbière, sur la montagne de l’Epenet.
  • 1 autre site est ouvert l’hiver au Col de la Bataille, sur les faces glacées du Roc de Toulau. L’accès y est interdit sans accompagnateur.

Contact Christophe Raillon, moniteur diplômé d’Etat 06 83 23 65 88.

Le canyon de Léoncel s’apparente à une rivière tropicale. Les couleurs verdoyantes et bleues constituent un mélange parfait. Un long enchainement (en distance) de belles cascades et ressauts.

Une quinzaine de cascade de 5 à 15 mètres, entrecoupés d’une demi-douzaine de sauts de faible ampleur (3 m. maxi.) et trois toboggans de 3 mètres.

Dès l’âge de 12 ans, avec un accompagnateur.

Contact Christophe Raillon, moniteur diplômé d’Etat 06 83 23 65 88.

L’un des sites majeurs de Vol libre du Vercors se situe entre Peyrus et le Col des Limouches. Tout près de ce site praticable par vent du nord, celui du Grand Echaillon offre une très bonne alternative quand la tendance est au sud ; de plus il permet de survoler Léoncel et notre maison.

http://www.tichodromes.org

Randonnée en itinérance avec portage des bagages à dos d’âne

Avec « Un Âne En Vercors », vous avez la possibilité de louer vos ânes pour une journée (selon saison), un week-end ou même à la semaine et partir en famille à la découverte des magnifiques paysages du Vercors, de la Drôme et de l’Isère…

Les ânes seront vos fidèles compagnons durant toute la durée de votre séjour.

Vous avez aussi la possibilité de vous faire accompagner par un Accompagnateur en Montagne qui saura vous faire découvrir les petits secrets de la région.

EN HIVER

Nous avons la chance d’avoir ce bel espace nordique à 4km de la maison : 28 km de pistes de 1170m à1300m d’altitude, pour le skating ou le ski alternatif, vous conduisent à travers forêt jusqu’au beau point de vue du Col de la Bataille ou du Pas de Chovet. Un lieu préservé, à l’écart des remontées mécaniques, où règne un esprit familial et convivial.

Location de matériel (ski-luge-trottinette des neiges) – Salle hors sac – Auberge

https://www.grand-echaillon.com/activites-hiver-domaine-skiable/

Le Grand Echaillon sous la neige, c’est vraiment féérique ! Pour découvrir les paysages et les grandes étendues neigeuses qui jalonnent les itinéraires, la randonnée en raquettes reste un moyen privilégié et permet de percevoir la beauté de la nature en hiver. Entre milieux ouverts aux larges panoramas et l’intimité des sous-bois, ces tracés apporteront aux pratiquants l’envie d’autres blanches aventures.

Organisé par l’Espace Nordique du Grand Echaillon : Sorties Raquettes au Clair de Lune- Bivouac Hivernal-

Avec un accompagnateur : sorties raquettes encadrées pour randonner hors des pistes damées en toute tranquillité et profiter pleinement de cet espace de nature sauvage.

http://www.horizons-vercors.fr/activites/raquettes/

Quel que soit le type de neige (poudreuse, tassée, damée, fondue) et de sentiers roulés, totalement ou partiellement enneigé, le fat-bike se comporte tout simplement comme un VTT normal sur sentier ou piste en terre. Pas d’enfoncement, pas de guidonnage, l’adhérence en traction est excellente et des côtes importantes peuvent être négociées sans dérapage.

Dans presque tous les cas, à efforts semblables, la vitesse de progression est conforme à celle d’un VTT sur terrain déneigé, c’est magique !!!

A Léoncel, le fat-bike se pratique accompagné par un moniteur, histoire de dompter “la bête” en toute sécurité et tranquillité.

http://www.horizons-vercors.fr/activites/vtt/

Cette activité réservée aux grands sportifs, le “touffing”, est un mixte entre l’escalade sur glace et l’escalade rocheuse le tout parsemé de moult touffes ou autre terre gelée, le tout en piolets traction.

Avec un accompagnateur

Contact Christophe Raillon, moniteur diplômé d’État 06 83 23 65 88

AU PRINTEMPS

Découverte de la flore du Vercors et des orchidées sauvages

En mai et juin, c’est le meilleur moment pour découvrir les orchidées sauvages. Savez-vous les reconnaître ? Elles sont discrètes, mais partout présentes dans la nature. Même sans connaissances en botanique, dès que vous aurez appris à les repérer, vous saurez les identifier partout où vous irez.

Notre secteur offre une diversité exceptionnelle d’orchidées sauvages, Nous pourrons vous indiquer les « stations » incontournables autour de Léoncel, qui vous permettront de repérer plus d’une vingtaine de variétés, avec en particulier “l’Ophrys de la Drôme ou Ophrys Drumana” particulièrement rare, fleuron de notre secteur, recherchée par les orchidophiles de toutes nationalités.

A découvrir en images : http://p.chabbert.free.fr/?Orchidees-du-vallon-de-Saint-Genis

Un accompagnateur peut vous guider à la découverte de la flore de moyenne montagne du Vercors Sud et de ses orchidées sauvages. Vous pouvez vous inscrire à une sortie prévue par l’association des accompagnateurs. D’autres sorties sont organisées à la demande des groupes.

EN ÉTÉ

L’été, pour se rafraîchir, plusieurs rivières sauvages vous offrent un cadre idyllique pour la baignade. Le mouvement régulier de l’eau procure beaucoup de bien-être.

Sur son parcours, la Drôme présente plusieurs trous d’eau permettant d’y nager ou de se laisser flotter dans le courant avec des bouées. L’accès se fait tout au long de la rivière (parkings en bord de route). Pour les plus jeunes, il y a toujours à proximité des zones plus protégées, avec peu de courant et de profondeur, où les enfants peuvent s’asseoir et barboter dans l’eau ; il faut bien entendu être vigilant, mais cela permet à toute la famille de vivre ensemble un inoubliable moment de détente.

« Pour plus de confort, les rives et le fond de l’eau étant en galets, prévoyez des chaussures adaptées. Les lieux de baignade ne sont pas surveillés.

Plus proche : la Gervanne est déjà accessible au pied de la Cascade de la Druise, dans les gorges d’Omblèze. Cette chute d’eau de 70 m de hauteur est accessible par un chemin escarpé (1h aller-retour, avec de bonnes chaussures !). Le cadre est sublime, mais permet surtout de se tremper les pieds…

Plus au sud, à Beaufort-sur-Gervanne, quelques trous d’eau sont plus propices à la baignade.

Plus loin : les Gorges de la Roanne entre St Benoit et St Nazaire le Désert fourmillent de petits coins sympas et trous d’eau naturels (attention toutefois en cas de fortes pluies). Pour accéder à ces petits paradis, à vous de choisir le bon chemin…

Autres lieux de baignade :

  • Le Lac artificiel de Bouvante n’est pas adapté à la baignade.
  • La piscine municipale de Saint-Jean-en Royans est très agréable.

Sans difficulté particulière, avec un courant régulier qui limite les efforts, la rivière Drôme est idéale pour la pratique du canoë ou du kayak avec des parcours de 6 à 45km qui conviendront au débutant comme au plus expérimenté.

C’est une rivière complètement « libre et naturelle », aucune retenue ne la régule, ce qui lui vaut son titre de dernière rivière torrentielle sauvage d’Europe.

A la fonte des neiges ou, après de fortes pluies, les eaux plus vives sont préférées par les amateurs de sensations fortes qui pratiquent le raft et le hotdog (canoë gonflable à 2 places) ou encore la randonnée aquatique.

https://www.canoe-drome.com

Partez à la rencontre du berger sur les alpages du Plateau D’Ambel et du Roc de Toulau, d’où vous profiterez d’une vue spectaculaire sur le Diois, le Grand Veymont, le Royans et les crêtes des Hauts Plateaux du Vercors. L’accompagnateur saura vous présenter les paysages magnifiques de ce secteur et vous prendrez le temps de contempler la flore si riche à cette saison.

Le berger vous parlera avec passion de son métier. Vous le verrez conduire son troupeau de près de 500 têtes avec la complicité de ses chiens : border collie pour la conduite et patou, pour la protection des moutons. Vous approfondirez vos connaissances sur le loup car nous sommes dans une Zone de Présence Permanente de ce grand prédateur.

Chacun repartira en ayant pu découvrir le métier de berger et se rendre compte concrètement de la problématique de la cohabitation du loup et du pastoralisme.

Des sorties sont organisées à date fixe (voir Programme des accompagnateurs) ou à la demande de votre groupe.

http://www.horizons-vercors.fr/

EN AUTOMNE

La période du rut des cerfs s’étend généralement de mi-septembre à mi-octobre

Après une balade en forêt dans l’après-midi, vous pourrez rejoindre au crépuscule un poste d’affut pour écouter le cerf bramer et peut-être même, si la chance est avec vous, entrevoir un combat de cerfs !

La place de brame du Plateau d’Ambel étant assez fréquentée, surtout le week-end, tout un espace est interdit aux humains de manière à ne pas déranger les animaux ; un sentier de découverte vous permet de déambuler tout autour de cette zone et de rejoindre les postes d’affût aménagés : la Palissade et le Serrou.

Pour le respect des animaux et des autres personnes en situation d’observation, soyez constamment silencieux, évitez les gestes et les en-cas bruyants (chips…), parlez le plus doucement possible entre vous ; pour rester discret, portez des vêtements sombres, ne vous parfumez pas. N’emmenez pas votre chien, même tenu en laisse. Prévoyez des vêtements chauds (1400 m d’altitude), des jumelles, une lampe pour éclairer le chemin du retour.

Un accompagnateur peut vous conduire hors sentiers battus ; il répondra à toutes vos questions sur la vie des cerfs, biches et faons dans le Vercors et vous permettra d’observer les traces de passage de ces animaux dans la forêt (empreintes, traces sur les arbres, odeurs).

TARIFS

DEVIS SUR DEMANDE

Réservez votre prochain séjour !

RÉSERVER